Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur Les Joues Pâles D' Une Fille Végétale
21 mai 2005

je dis -M-...

m1

juste un ptit article sur -M-...

ses chansons me rappellent beaucoup de souvenirs, des bons surtout meme si son dernier concert m'a fait pleurer...Enfin voila je suis allée le voir 2 fois (le 21 fevrier 2004 et le 11 novembre2004). les 2 fois il a fait un spectacle génial, comme d'habitude il s'est donné sur scene...j'ai moins apprécié le 2nd non pas pour la performance de -M- mais pour des raisons perso (ouiii tu sais ! lol)

Donc voila je vous le conseille a tous !

Il est à la fois Matthieu Chedid, trentenaire à la cool, et son contraire: M, le super-héros qu'il a inventé pour monter sur scène. C'est un chanteur unique et donc multiple, libre et insituable car moderne et rétro, timide et extraverti, conventionnel et fantaisiste. Et cette initiale capitale a porté Matthieu Chedid, bientôt 32 ans, au sommet du show-business: il a raflé deux victoires de la musique en 2000 devant les aînés Souchon, Cabrel et Hallyday. Du coup, les ventes de son album Je dis Aime (1999) se sont envolées à 400 000 exemplaires et le double live Le Tour de M (2001) à 350 000.

Matthieu Chedid est le bon représentant de ces trentenaires, enfants du divorce, du sida, du chômage et des start-up, qui n'ont eu à affronter aucune guerre sinon celle de Tomb Raider. Le système M, c'est un jeu de rôle dans lequel il interprète une star du glam rock (rock glamour). «M est un avatar qui autorise tous les excès et renvoie à la stratégie de l'oignon propre à cette génération «multiphrénique», c'est-à-dire à multiples facettes, capable de s'adapter à toutes les situations», analyse Robert Ebguy, sociologue au Centre de communication avancée (CCA) et auteur de La France en culottes courtes (Lattès). «C'est le prolongement du masque contemporain, poursuit-il. M est à la fois une protection, une plate-forme et une projection pour les autres. Mais le moi profond de M ne regarde que Matthieu.»

m2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi perso je prefere l'album je dis Aime mais bon ... en tout cas il est trés talentueux et il donne sur scene !
V
tu devrais commencer par le dernier cd "qui de nous 2". et il gratte plutôt très bien le matthieu, chose que je ne savais pas quand je ne l'écoutais pas encore.
N
C'est bizarre, j'aime bien M mais je n'ai aucun CD de lui. C'est un artiste qui ne fait quasi aucun plateau télé et ce n'est pas un mal en soi. Son dvd est a petit prix (15€), c'est ptete le moment de l'acheter.
Publicité